logo-amas

Cap Vert

CAP VERT Extraits du Bulletin n°10

cap-bi-10-a En mai 1995, Nicolas, associant son expérience d'accompagnement de personnes handicapées et sa connaissance du canal de Nantes à Brest, fonde, avec quelques autres jeunes, l'association 'CAP VERT (mai 1995). Son but est d'ouvrir le tourisme fluvial aux personnes à mobilité réduite. Pour cela il faut une péniche ! Elle sera réalisée avec le concours des anciens des chantiers de Nantes, Histoire de la Construction Navale. Dans le cadre d'un chantier d'insertion piloté par l'association ATAO. Avec la participation de la Maison des Hommes et des Techniques. Avec le soutien de collectivités locales, du département, de la région, d'institutions financières, d'industriels, commerçants… et les dons des adhérents de l'association 'CAP VERT

Un lancement aux Chantiers de Nantes, une fête pour tous.
Pendant des années, les lancements de bateaux ont marqué Nantes. Il s'agissait d'une véritable fête. Des milliers de personnes se massaient dans les chantiers et sur le quai " d'en face " pour assister à la descente majestueuse des navires vers leur élément naturel, accueillis par le long chant des sirènes des autres navires.
Depuis le lancement du " Bougainville ", il y a quinze ans, tout s'était tu. Les ateliers ont été détruits, les herbes envahissaient les cales… La construction de " 'CAP VERT " a fait de nouveau résonner la " Prairie au Duc " des bruits de la métallurgie. Son lancement doit être le signe que cette tradition est encore vivante et au service d'hommes et de femmes connaissant différentes difficultés.

1ère soudure Juin 1998
La coque est complète le 26 octobre 2000.
cap-bi-10-bcap-bi-10-e








Un lancement : une opération technique délicate
A Nantes, les navires étaient construits sur des installations fixes et résistantes comportant un plan incliné nommé cale et qui permettent au navire de rejoindre, en glissant, son élément lorsque sa flottabilité et son étanchéité sont assurées. 'CAP VERT a été construite sur la cale N°3.
La date et l'heure du lancement sont imposées par la marée. Celle-ci doit être " grande " et " haute " pour réduire la course du bateau et annuler le courant de la Loire.
L'opération de lancement nécessite de nombreux calculs pour préciser : la répartition des efforts durant les différentes phases, la vitesse maximum, les dispositifs de freinage…
L'appareillage de lancement comporte une poutre longitudinale en bois fixée au navire : la savate. Elle repose dans une coulisse fixée sur la cale. Pour faciliter le glissement de ces deux pièces l'une sur l'autre, la coulisse est enduite de suif.
Pour empêcher le bateau de glisser avant le moment voulu, on lie la savate et la cale par une tôle de largeur et d'épaisseur calculées en fonction de la masse du bâtiment. Pour le libérer il suffit de la couper au chalumeau.
Une fois le navire à l'eau, il faut le freiner, d'une part, à l'aide de câbles et de blocs de béton qui sont entraînés par le navire, d'autre part, de bosses cassantes.

Un lancement : un instant d'intense émotion

Lorsque 'CAP VERT glissera le long de sa cale dans le chant des sirènes, beaucoup de cœurs se serreront :
lancement- les cœurs des Nantais qui repenseront à tout le passé de leur ville
- les cœurs des anciens de la navale qui, pendant ces quelques secondes, revivront toute leur vie de travail dans ces chantiers
- les cœurs de tous ceux qui auront participé à la construction de ce bateau : les salariés du chantier d'insertion ATAO, les bénévoles de HCN et de 'CAP VERT…
- les cœurs des porteurs de ce projet, particulièrement ceux de Nicolas, Benoît, Stéphane, Gérard, Pascal… auxquels la péniche 'CAP VERT doit son existence.
Un glissement discret de larmes sur bien des joues accompagnera, sûrement, celui de 'CAP VERT vers la Loire.


fgPage précédente -- fdPage suivante -- topHaut de page -- homeAccueil -- mail2Contact